top of page
photo affiche  noel.jpg

PENDANT QUE L'ARBRE POUSSE

Spectacles de Contes Traditionnels et Musiques Originales

arbre celtique.jpg

ORIGINES DU SPECTACLE

Ce projet est né après avoir participé à plusieurs projets de spectacles musicaux : contes joués au théâtre avec les musiciens sur scène, contes traditionnels mis en danse et en musique, histoires chantées, cirque des Instruments, concerts.

Ce projet propose d'actualiser des histoires traditionnelles en les illustrant par des musiques composées. Ces musiques et chansons peuvent évoquer différents endroits du monde, car j'utilise des instruments d'origines diverses et parce qu'aussi je puise mon inspiration dans plusieurs musiques, traditionnelles ou non, qu'on m'a enseignées ou auxquelles on m'a initié. Parmi les styles musicaux qui m'ont formé et qui m'inspirent il y a le répertoire celtique avec la harpe, les mélodies bretonnes que j'ai pratiquées à la bombarde et encore la flûte irlandaise. Il y a aussi la musique folk, que j'ai pratiquée à la guitare et guitare basse (folk, pop-rock, un peu de jazz), qui est un formidable allié de la chanson car elle rassemble aisément différentes influences musicales. Enfin j'ai reçu une formation à la merveilleuse musique gabonaise avec ses chants traditionnels, et ses instruments incroyables. J'ai pratiqué les différents tams-tams et petits instruments rythmiques, l'arc musical et la harpe du Gabon. Cette dernière rencontre a réchauffé, égayé et rythmé tout ce que je faisais jusqu'alors.

La musique que je propose puise donc dans toutes ces influences et explore aussi d'autres horizons, notamment avec les flûtes qui  ont cette facilité à promener l'esprit de l'Inde au Pérou ou encore à la Chine.

Lors du spectacle il y a donc une dizaine d'instruments sur scène : Guitare, harpe celtique, percussions, flutes, guiro, didjéridoo, arc musical,et plusieurs petits instruments de rythme... Chaque spectateur a le loisir d'entendre tous ces instruments, et aussi de découvrir des compositions où les instruments vont s'ajouter les uns aux autres, grâce à un répétiteur électronique. 

J'ai assez tôt participé à des spectacles de contes, en tant que musicien, et le rôle de conteur m'est souvent revenu si bien que je suis allé chercher une première formation au Gabon. L'aisance orale de ce pays m'a nourri et j'aime beaucoup le style direct des conteurs et la manière dont ils sollicitent ceux qui écoutent, c'est très vivant, et cela plaît beaucoup dans tous les endroits où je conte!

Pour ce qui est du choix des histoires, je me documente à la bibliothèque dans des recueils de contes du monde entier. Je construis les spectacles bien-sûr en fonction des âges mais aussi en mêlant des histoires philosophiques à des histoires drôles, des récits de voyage, des histoires humaines ou des fables , et quelles que soient les histoires, il y a des références récurrentes à la nature.

Le spectacle s'ouvre sous un arbre qu'on évoque, à l'abri duquel nous nous mettons, comme à la tradition, pour entendre des histoires. Proverbes, symbolique et poèmes d'arbres jalonnent le spectacle. Nous plantons un arbre en musique, puis le voyage se déroule "pendant que l'arbre pousse". Nos temps troublés et réchauffés ne sont pour moi qu'un motif supplémentaire pour donner la part belle à ce pilier du monde terrestre. 

CONTACT

Stéphane Couture

Plouer sur Rance

07 83 47 23 42

nuit-de-la-lecture-le-public-a-repondu-present_4381149_edited_edited.jpg
Rechercher
bottom of page